notre programme

 

Dès le lendemain de la dissolution, nous avons synthétisé, dans notre profession de foi, les dix engagements forts, pour la France et pour le territoire, que nous souhaitons porter.

 

Nous sommes heureux de constater que ces 10 engagements sont désormais portés au sein du programme des forces de gauche, dont nous avons reçu l'investiture : ce programme du Front Populaire, c'est le nôtre !
 
Carole Delga, qui refuse comme nous les sirènes du macronisme et du mélenchonisme, l'a expliqué récemment, en disant oui à "Un Front populaire crédible et responsable, capable d’offrir une alternative cohérente à la politique libérale de Macron et aux propositions démagogiques et irréalisables du RN, en mettant comme priorité le pouvoir d’achat, l’école, l’accès à la santé pour tous, la transformation écologique, la sécurité".
 
Après sept années d'une politique catastrophique qui a abîmé à la fois notre démocratie, notre pouvoir d'achat, et l'état général de notre économie, nous avons besoin, dès les quinze premiers jours de notre mandat, de marquer une rupture : annuler les décrets d'application des réformes des retraites et de l'assurance chômage, abroger le "choc des savoirs", organiser le sauvetage de l'hôpital public et de l'école émancipatrice... Agir aussi immédiatement pour défendre la paix dans les grands conflits en cours à travers le monde.
 
Au delà, viendra le temps des bifurcations, avec des lois ambitieuses sur le pouvoir d'achat, la santé, l'éducation, la planification écologique, afin de mener les transformations nécessaires pour le bien-être et l'avenir dans notre pays : service public de la petite enfance, rénovation des EHPAD, redonner des moyens à la recherche, développer les transports publics, faire évoluer la société vers l'égalité hommes-femmes...
 
Sur le plan économique, ce programme a été analysé puis soutenu par de nombreuses personnalités comme Valérie Rabault, Matthieu Pigasse, ou encore Raphaël Glucksmann, qui s'accordent sur son réalisme, contrairement à celui du Rassemblement National qui détruirait notre économie. Ce programme porte des dépenses nécessaires pour soutenir les françaises et les français dans leur vie quotidienne : il porte également des recettes, à l'image de la taxe sur les superprofits des multinationales, ainsi que des économies, par exemple sur de nombreuses niches fiscales inefficaces et injustes que nous supprimerons.
 
La réussite de ce programme impliquera une attitude crédible, lucide, et responsable, mais aussi la défense intransigeante des valeurs républicaines et de la laïcité, le rejet absolu du racisme, de l'antisémitisme, et de toute forme de discriminations. Ce programme est celui dont la France, ses habitants, ses entreprises, ont besoin !
 

LE PROGRAMME COMPLET DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE :