Le lendemain de la dissolution de l'Assemblée Nationale, portés par de nombreuses voix sur notre territoire, nous avons déclaré notre candidature sur la 3ème circonscription de l'Aude. Une candidature de combat et de large rassemblement, pour réveiller l'espoir dans l'Aude ; un front républicain, pour battre l'extrême-droite dans les urnes.
Notre circonscription est un territoire singulier : près de 300 communes, des plaines du Lauragais aux montagnes des Corbières, de la Montagne noire au Limouxin, au long du canal du Midi de Carcassonne à Castelnaudary... Un territoire vivant et vibrant de sa diversité, à travers ses paysages, ses modèles économiques, ses traditions, et ses ancrages politiques.
Au cours de ces derniers jours, nous avons rencontré beaucoup d'entre vous, et nous avons reçu beaucoup de soutien dont nous sommes heureux et fiers. Soutien massif des élus de la circonscription ; soutien de mon parti politique, le Parti Socialiste, qui m'a investi comme candidat du Nouveau Front Populaire ; le programme que je porte est résolument de gauche et concilie écologie avec justice sociale, équité territoriale, création d'emplois.
Soutien également de nombreuses organisations politiques implantées sur le territoire ; soutien de personnalités d'horizons très divers ; soutien enfin de citoyennes et citoyens qui refusent la fatalité, la division et le renoncement à nos valeurs ; soutien dans ce combat contre l'extrême-droite qui cherche à enfermer notre pays dans le repli et l'affrontement permanent, quitte à mettre l'économie en faillite et à diviser la société.
Chacun connaît les valeurs que nous portons, celles de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, et bien sûr Laïcité. Chacun connaît notre ancrage politique à gauche, une gauche de Gouvernement, sociale, écologiste et humaniste. Chacun connaît aussi notre implication sur le terrain, notre esprit d'ouverture et l'intérêt porté de longue date à la vie de nos territoires et à l'intérêt général. Chacun connaît enfin notre état d'esprit : rassembler et apaiser.
Notre comité de soutien, fort de plus de 500 personnes, représentatif d'un très large rassemblement, s'est réuni ce lundi soir à Limoux. À chacune, à chacun, nous disons merci pour votre détermination à combattre l'extrême-droite et à réveiller l'espoir. Votre soutien nous honore. Il nous engage. Candidats d'un territoire, de notre territoire, nous comptons sur vous !
Philippe et Sabine